Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Monny Esther Niamké est une ancienne joueuse française professionnelle de basket-ball née en Côte d'Ivoire.
Elle évolue en France au club de basket-ball de Bihorel et intègre le pôle espoir de Haute-Normandie pour deux ans, de 2006 à 2008.
Coaché par Xavier Hauguel, pendant la 1ère saison (2006/2007), elle termine championne de France. La seconde saison, elle est vice championne de France donnant ainsi à son club ses 2 premiers titres nationaux.
Elle intègre ainsi l’équipe de France jeune à 15 ans et en 2008, elle entre au centre de formation de Mondeville pour 3 ans, jusqu'en 2011 Coaché par Didier Godefroy.
Capitaine de son équipe cadette, Monny amène son équipe au titre de championne de France, et valide son double projet scolaire avec un baccalauréat littéraire (en prime,elle obtient la meilleure note de l'académie de Caen en philosophie).
En parallèle, Monny intègre le groupe professionnel de Mondeville à 16 ans. Elle fut parmi les jeunes espoirs a évoluer en Eurocup et Euroligue. Elle est nommée MVP espoir du championnat LFB en 2011.
Elle effectue plusieurs campagnes internationales avec l’équipe de France ou elle y est médaillée.
En 2011, Monny s'engage avec les Cardinals de Louisville ou elle passe une Licence en Lettre et Communication.
Elle va jusqu'en Final Four avec Louisville mais perd en finale contre UCONN. L’année suivante les cardinals perdent en élite eight.
En 2014, elle signe son retour en France en s'engageant avec l'équipe professionnelle de Lyon basket féminin pour 3 ans coachée par Marina Maljkovic.
Elle termine son Master 2 en langues avant de faire une pause dans sa carrière sportive pour se consacrer à toutes ses autres passions.
En 2017, elle s’installe à Toronto pour y découvrir la culture, le basketball et son art. Elle obtient dans la même année son certificat en nutrition et son diplôme en Cap Cuisine. Tout en étant interprète, elle fait son stage en apprentissage culinaire au restaurant The 5th Inc avec pour exécutif Chef J.P Challet. Grâce à cette unique expérience elle est engagée comme cuisinière au célèbre restaurant Bohmer. Pendant les vacances d’été, elle retourne auprès des siens en France puis en Côte d’Ivoire. Monny se consacre à ses projets humanitaires de LaBase sur la terre de ses ancêtres dont elle a nommée Monnyville.
J’ai eu l’honneur de grandir auprès d’un père éducateur et agriculteur.
"La terre est ce qu’il y a de plus sacrée parmi nous, il faut l’entretenir, la nourrir et la préserver " me disait-il.
Le parcours humble de mon père, son désir fort de servir et d'aider les plus démunis, m’a permis d’acquérir dès le plus jeune âge, le sens du partage et de la persévérance.
Mon cursus sport-études à renforcer mes capacités physiques et endurcir mon mentale très tôt. Être une étudiante-athlète est déjà une lourde responsabilité en phase d’adolescence. La peur de l’échec est constante. À cela, vient s’ajouter les études à l’étranger qui demande beaucoup plus d’efforts d’adaptation et d’attention. Un suivi mentale et spirituel est très important pour rester saint et agrandir son amour-propre.
Je considère au même titre qu’une mise en place d’une formation agricole en plus des études, peut booster l’enclin des jeunes écoliers localisés à l’extérieur des villes.
Il est de notre devoir de mettre en place des infrastructures, des modules scolaires adaptés pour réduire le taux d’analphabétisme dans nos communautés.
Le jardinage pédagogique bio dès le primaire ouvrirait beaucoup plus de portes et d’opportunités pour ne plus dépendre du système social.
Je crois sincèrement en notre génération et il est grand temps pour nous d’agir et d’imposer le changement.
Quels que soient les problèmes que nous rencontrons chaque jour, il y aura toujours un moyen de résoudre le problème et c’est ce qui nous donne l’espoir de toujours se battre pour nos rêves.
LaBASE Inc
Monnyville, route d’Adiaké, S/P d'Adiaké, BP 111 Adiaké, Côte d'Ivoire
Copyright © 2024 LaBASE Inc - Tous droits réservés.